Enduro Oxygen - Vélo Vert / Specialized

Publié le par Team Rocky Sports Alpe Huez

Pour ce we de l'ascension Damien a fait le déplacement au Lioran dans le Cantal pour participer au Festival Vélo Vert et à son enduro. Cet évenement s'intégrait dans l'oxygen Challenge compétition reconnue par les trailleurs et vttisite.

L'enduro faisait parti du Challenge Oxygen qui comporte un classement général combiné sur 3 épreuves : un prologue de 3,5km le jeudi, un parcours de cross-country de 54 ou 86km le vendredi et l'enduro le dimanche mais qui était également accessible en épreuve unique (heureusement !).

Des pointures du cross-country étaient présentes sur l'enduro telle que Arnaud Grosjean récemment 2nd de la Transvésubienne ainsi que des enduristes comme Greg Noce, Laurent Meunier, Igor Lantelme,...

 

Du côté du parcours 34km, 1000m de D+ et 1900m de D-. Le programme est alléchant.

La pluie qui s'est abbatue sur le pays n'a évidemment pas épargné la petite station du Cantal. C'est sous un ciel menaçant que nous prenons le téléphérique le Dimanche matin pour la première liaison qui nous emmenera sur les crêtes du Plomb du Cantal.

 

Et c'est parti !

P1050362

L'ambiance est rude (vent, bruine, visibilitè réduite et froid... la totale quoi) mais la bonne humeur des participants réchauffe l'athmosphére.

 

C'est parti pour la SP1, une spéciale d'environ 6km sur une piste d'alpage à profil descendant avec tout de même quelques montées qui ont rendu le tout physique. La seconde spéciale démarre à peine après 2 km et c'est reparti plein gaz sur une piste et qui nous raméne au village de Niervèze. Le plan choisi est ... qu'il n'y a pas de plan et c'est concentré qu'il faut lacher les freins (merci la suspension au top du spé enduro).

 

Après le ravito, départ pour la liaison en montée qui nous améne sur la SP3 courte (<2km) mais avec 500m de montée en fin de parcours !

 

Au départ de la SP3 :

P1050366

 

Dans un état non plus lactique mais ga-lactique c'est reparti pour la suite de la liaison qui nous emmene vers le puy Griou. Les paysages sont fabuleux et la météo a l'air de tenir.

 

On en prend plein les yeux dans la liaison vers le Puy Griou que l'on appercoit au fond :

P1050355

La Sp3 part sur un chemin relativement large où une petite montée nous emmene sur un single assez sympa mais on est rapidement de nouveau de retour sur une piste.

 

Après la dernière liason, la spéciale qui nous attend a été retravaillée par le staf vélo vert afin d'offrir une "vraie" spéciale d'enduro et effectivement ce n'est que du bonheur. Enfin du single avec des épingles, des obstacles (arbre à passer, une dalle) on retrouve le charme de la discipline.

 

P1050370

C'est a bloc que je prends la passerelle finale (et me permet d'en rajouter un peu ;-) avant d'enchainer le virage final et le sprint sur la ligne d'arrivée.

P1050371-2.jpg

 

 

Il ne reste plus qu'à attendre les résultats et nettoyer le vélo.

Au final la remise des prix a lieu avant la publication des résultats !

 

Je finis 2nd sur l'Enduro Oxygen derrière Gregory Noce et devant Vincent Pages local de l'épreuve.

 

Résultats sur le classement Oxygen - Velovert/Specialized  :

1: Gregory Noce

2: Damien Saint-Patrice

3: Vincent Pages

4: Soutadé Thibault

5: Meunier Laurent

  P1050377

Les résultats complets sont accesibles là: link

 

Résultats sur l'Enduro Vélo Vert :

1: Gregory Noce

2: Damien Saint-Patrice

3: Meunier Laurent

P1050395

Bilan :

Nous avons passé un bon we sur le Festival Vélo Vert malgré une météo capricieuse. Par contre carton rouge pour le tracé Enduro de l'Oxygen Challenge qui n'était pas à la hauteur de leur réputation. Le choix de faire des spéciales majoritairement sur pistes (du coup accessible en voiture pour l'organisation) est regrettable.

Un grand merci à Velo Vert qui ont pris les chose en main la veille de l'épreuve en retraçant la dernière spéciale qui fut unaniment apprècièe par les participants.

 

Damien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Mon Dieu... s'il commence à faire des podiums, on ne l'arrêtera plus !<br /> Félicitations ! pour le podium et la qualité du blog !<br /> <br /> <br />
Répondre